Emmaüs de l'Autunois > La Communauté > Historique

Historique de la Communauté Emmaüs de l'Autunois

La communauté Emmaüs de l'Autunois

Elle est née suite à un camp de jeunes volontaires (photo ci-dessous) sur Autun en Août 1998 et après 2 ans passés rue Carion, les compagnons se sont installés à Etang en 2000 dans une ancienne usine de 3000 m2 posée sur un terrain de 10000 m2.
Partie intégrante du mouvement laïc et solidaire qu'est Emmaüs, la communauté est régie par une association loi 1901 constituée d'un bureau  et d'un conseil d'administration. Elle est d’abord un lieu de vie et d’accueil pour tous avec la possibilité d’être hébergé en urgence. C’est d’ailleurs en réponse à ce besoin que l’Abbé Pierre a créé Emmaüs en 1949.

Pas de religion mais de l’aide humanitaire

Les communautés Emmaüs naissent donc en région parisienne grâce à l’Abbé Pierre. Georges, un désespéré et Mlle Coutaz, bénévole, l’aident dans ce projet qui a pour but de recueillir les personnes très pauvres et s’en donnent les moyens en récupérant les objets et en s’occupant des décharges.

En 54, hiver fameux par son froid et "l’appel au secours" de notre abbé sur Radio Luxembourg, les choses vont évoluer très vite. Dès lors, le Mouvement des compagnons d’Emmaüs est né, grandit, se structure et devient international en 1971. En 1985 Emmaüs France est créée  et en 1988 la Fondation Abbé Pierre pour le logement des plus défavorisés verra le jour.
Aujourd’hui, Emmaüs France est active dans trois branches principales : l’accueil, l’action sociale/l’insertion et le logement. Dans la branche communautaire ce sont 4000 compagnons qui officient en France dans 115 communautés.
Nous contacter par téléphone
Nous contacter par e-mail
Je like Emmaüs

Bientôt...