Emmaüs de l'Autunois > Nos actions > Actions à l'étranger

Actions à l'étranger

Un aspect non négligeable de la communauté : 10% des ressources sont reversés à des projets humanitaires. En Afrique, c’est OOS (Opération Oasis Sahel), qui œuvre tout au Nord du Burkina Faso avec l’aide financière et humaine d’Emmaüs. Après de nombreuses années pendant lesquelles compagnons, bénévoles et responsables ont pu se rendre sur place pour participer aux actions, la situation sécuritaire actuelle ne permet plus de tels échanges. Cependant, trois animateurs burkinabé travaillent sur place bien qu'eux même rencontrent des difficultés à circuler dans ce territoire menacé par des groupes terroristes.

Emmaüs, actions à l'étranger : Opération Oasis Sahel

Un autre point méconnu : le parrainage. Avec un don de 90 euros par an, des enfants du Burkina peuvent accéder au collège. "il faudrait au moins 100 euros par an et par enfant pour couvrir totalement les frais de scolarité. Là encore ce sont les communautés associées aux projets, ainsi que la Confédération Paysanne de Bourgogne-Franche-Comté qui financent le complément, donc les compagnons." précise Véronique Beaufils-Lacoste. "450 enfants sont concernés par ce parrainage".

Parallèlement un soutien à destination d’une communauté de Roumanie existe sous forme d’envois de camions de matériel et d’équipes de renfort. Mais la solidarité ne s’exerce pas qu’à l’international et la communauté aide aussi, bien sûr, localement des personnes adressées par les services sociaux.

Emmaüs, actions à l'étranger : Roumanie
Nous contacter par téléphone
Nous contacter par e-mail
Je like Emmaüs

Bientôt...

Broc' en ligne
un objet au hasard
Pistolet pour gaucher, a priori XIXème siècle.