Emmaüs de l'Autunois > La Communauté > Emmaüs de l'Autunois

La Communauté Emmaüs de l'Autunois

Emmaüs ou "…Valoriser plus pour aider plus !"

Une véritable activité reconstructive

A Etang sur Arroux, seule communauté du Morvan et de Saône et Loire, les valeurs de l’abbé Pierre sont fortement respectées : accueil, travail et solidarité. Aucune subvention n’est perçue. Il n’y a pas de cumul c’est-à-dire que chaque compagnon vit de son travail à la communauté mais ne reçoit aucune autre aide de l’Etat. Les compagnons d’Emmaüs sont des travailleurs solidaires non salariés, ils bénéficient d’un logement équipé selon leurs besoins, de la pension complète, d’un pécule, des cadeaux de Noël et d’anniversaire ainsi que de la prise en charge totale ou partielle de leurs dépenses de loisirs, de formation et de soins, soit, l’un dans l’autre, l’équivalent d’un SMIC mensuel. Ils sont également accompagnés socialement, médicalement et juridiquement le cas échéant.

La Communauté Emmaüs de l'Autunois

La communauté Emmaüs de l'Autunois a donc en charge les sites d'Etang-sur-Arroux et de Montceau-les-Mines avec leurs chantiers et logements, soit un accueil à ce jour de 53 personnes dont 11 enfants, et un magasin à Autun et au Creusot.

Le travail dans les chantiers est divisé selon différents postes, chaque compagnon en étant responsable. En fait, le principal travail est la récupération de matériel soit par apport volontaire, soit par enlèvement sur rendez-vous puis le tri, le nettoyage et la vente. De plus, des ramassages collectifs ont été mis en place et une convention passée avec la Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan. Depuis 2007, la communauté est Point de collecte et de tri agrée par un Eco-système pour les DEEE (Déchets d’Equipement Electrique et Electronique). Depuis 2013, elle l'est également pour la filière DEA (Déchets d'Eléments d'Ameublement).

L’accueil avant tout

"L’accueil est notre premier objectif, le travail notre seul moyen" déclare Véronique Beaufils-Lacoste, responsable de la communauté. "Toute personne en difficulté peut s’arrêter ici et trouver à manger et à se loger, le temps d’une nuit ou plus. Si nous n’avons plus de chambre libre, nous l’orientons vers une autre structure, et malheureusement nous avons au moins 150 demandes d’accueil par an que nous ne pouvons satisfaire". Ce sont les "accidentés" de la vie, ceux qui n’ont pas eu de chance, que le sort a malmené avec ou sans papiers et on accueille de plus en plus de très jeunes gens, des femmes ou même des familles.

"Ici, à Etang, le groupe est stabilisé, ce qui prouve que la communauté fonctionne plutôt  bien". En effet chacun est libre de rester ou de partir quand bon lui semble. D’ailleurs, certains compagnons "taillent la route" : ils vont de communauté en communauté puis un jour s’arrêtent.

La solidarité avec les plus démunis

Elle ajoute : "la commune d’Etang-sur-Arroux et ses maires successifs (Robert Jacquemard puis Dominique Commeau) ont su depuis maintenant des années nous accueillir, nous soutenir et nous aider à monter des projets viables. C’est aussi grâce à ces soutiens, privés ou publics que nous pouvons continuer cette lutte contre la précarité, l’exclusion, la pauvreté et proposer une alternative à notre société trop souvent excluante. Mais la question qui tenaille toujours 70 ans plus tard est pourquoi est-ce encore à des associations comme Emmaüs de trouver des réponses en termes d’accueils, d’insertion, de valorisation des déchets, de solidarités… ?"

Emmaüs de l'Autunois en chiffres

La vie de la communauté en images

Agrandissement
Nous contacter par téléphone